top of page

Bisc'Atypique en quelques mots

Bisc'atypique site internet.PNG

A l’origine, le spectacle-conférence « le café de la vie » présenté le 2 avril 2017 à l’Arcanson à l’occasion de la journée mondiale de l’Autisme. Un projet artistique participatif créé par Céline Fuzeau, danseuse art-thérapeute de l’association Art’erre et Zoulikha Hamadi, comédienne et pédagogue, soutenu par la mairie de Biscarrosse. Pour sensibiliser à la question de la différence par le biais de l’art.

Un réseau de partenaires sur le territoire Nord-Landes / Sud Bassin a alors commencé à se tisser…

La deuxième édition, le 8 avril 2018 s’est étoffée en proposant deux conférences le matin  sur les thèmes des réflexes primitifs et des particularités sensorielles. Puis un spectacle-conférence « Petite sœur extraterrestre » suivi d’un temps d’échanges avec les nombreux stands présents.

Ces évènements ont rassemblé plus de vingt associations et institutions, une salle presque comble avec un spectacle-conférence mêlant théâtre, danse, musique et arts plastiques, mettant en scène artistes, professionnels, bénévoles, enfants et adultes porteurs de handicap et/ou concernés par l’autisme.

La 3ème édition aura lieu le 24 mars 2019 à l’Arcanson.

 

Suite à ces 2 belles journées, les bénévoles engagés dans ce projet ont souhaités se réunir en association afin de porter les différents projets naissants. L’association ART’erre porte les projets artistiques mais bien d’autres envies et besoins ont émergés. En effet, autour de la table,  mamans d’enfants autistes, artistes, animateurs, éducateurs spécialisés, art-thérapeute, retraités bénévoles… tous motivés pour défendre l’inclusion des personnes différentes dans notre société et forces de propositions sur le territoire Nord Landes.

Les troubles du spectre autistique

L'art face au handicap

Pourquoi de tels projets

"

Les TSA, comme on les nomme aujourd’hui, se manifestent principalement par des « anormalités » dans les interactions sociales et la communication, avec des intérêts restreints et  des comportements répétitifs. Il y aurait donc les personnes neuro-atypiques et les personnes neuro-typiques par rapport à une normalité établie… d’où le nom de Bisc’Atypique. Mais comment alors leur permettre de vivre à leur manière les interactions sociales, les comprendre et les favoriser le « vivre ensemble » ?

 

L’art est un moyen privilégié d’expression et de communication, quelle que soit la discipline. Il permet à chacun d’exprimer sa personnalité, de là où il en est. Le handicap n’est alors plus regardé comme handicap puisque la norme en art est très subjective !

Particulièrement par rapport au spectre autistique où la communication verbale est souvent déficiente, l’art permet une communication non verbale. Aussi il peut susciter l’intérêt par le plaisir qu’il peut procurer et ainsi redonner confiance en soi, au moins pour un moment…  A travers la danse ou la musique par exemple, les interactions ont lieu à d’autres endroits entre les participants, la création artistique permet de partager ensemble un moment privilégié où les codes sociaux ne sont plus et où la singularité de chacun s’exprime librement.
 

- La constitution d’un réseau de partenaires qui œuvrent ensemble pour accompagner les personnes différentes sur le territoire Nord Landes.

- La sensibilisation du public à la différence et à la nécessité de penser l’inclusion, le vivre ensemble

- Donner la parole aux parents et personnes directement touchées à travers la création artistique

- Donner de l’espoir

 

"
"
bottom of page